Chargement...
Chargement...

Algérie, une saison en enfer


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de photographies qui couvrent les évènements d'Algérie depuis le début des années 90 et, notamment, la guerre civile qui embrase le pays depuis 1992. Témoignage sur la "guerre sans images", sur son absurdité et son incompréhension, sans volonté de choquer les esprits par des photographies montrant uniquement du sang et de la violence. ©Electre 2024

Depuis 1990, Benyoucef Cherif témoigne de la violence et de la montée du terrorisme en Algérie par ses reportages photographiques qui retracent l'histoire tragique d'une guerre fratricide, dans un pays où la violence, les larmes et la mort sont devenues le lot quotidien... Mais les photos de Benyoucef Cherif montrent également comment, tout au long de cette période noire, la vie continue malgré tout.

Comment photographier la mort, le deuil tout en respectant la dignité humaine ? Quand tout autour les tabous tombent, et que la pression des idéologues somme chacun d'apporter les preuves de l'indignité de l'autre, de son immoralité, Benyoucef Cherif a su éviter cet écueil. Mais il faut rappeler, sans convoquer l'héroïsme de mauvais goût qui a si souvent accompagné les violences algériennes, qu'en plus, ces images ont été prises dans un pays soumis à l'effroi.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2003

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Parangon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Benyoucef Cherif - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ghania Mouffok

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841901036

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 404 g