Chargement...
Chargement...

Après la colère

Auteur : Gérard Miller

3,05 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois textes brefs du psychanalyste qui exprime sa colère face à une époque à la mémoire courte et aux idées lisses concernant l'antisémitisme, et plus généralement le racisme et la période pétainiste. ©Electre 2024

«Un jour de janvier, à la télé, je me suis mis en colère. Ca ne se fait pas. La télévision est un média rond qui affectionne les discussions affables. Mais, sur le plateau où je me trouvais, il y avait un petit homme qui avait appartenu à la rédaction du journal Minute. Minute ! l'un des symboles les plus identifiables de la haine et de l'intolérance. Or c'est moi que d'aucuns, ce jour-là, trouvèrent excessif. Savaient-ils tout de l'abjection à laquelle je faisais écho ?»

Dans trois textes courts et passionnés («Comme si tous les chemins menaient à Vichy», «Une abjection française» et «C'était Minute»), Gérard Miller répond à tous ceux qui minimisent le «fascisme à la française». Avec ce nouvel essai, il poursuit sa réflexion sur le pétainisme et l'extrême droite, entreprise avec Les Pousse-au-jouir du maréchal Pétain.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2001

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Gérard Miller

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253152057

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 93 g