en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les origines du mouvement de contestation syndicale et politique qui a secoué les élites au pouvoir en Argentine, en décembre 2001. Son slogan, "Que se vayan todos", s'adressait aux partis de droite comme de gauche. Montre les limites de la "soumission volontaire" et présente les diverses formes de résistance et de refus de la population confrontée au nouveau cours néolibéral mondial. ©Electre 2025
Aucun mouvement social ne surgit spontanément. Ce livre explore les origines du «Que se vayan todos» [que tous s'en aillent] adressé aux partis de droite comme de gauche. Ce slogan a sa source dans la transformation en profondeur de la société argentine ; transformation imposée par les politiques néo-libérales appliquées sous l'impulsion du FMI, après le coup d'État militaire de 1976.
Les effets de plus de vingt-cinq ans de néo-libéralisme sont là. L'analphabétisme - éradiqué depuis les années 1950 - est réapparu. La misère - limitée à quelques poches régionales - touche aujourd'hui 55 % de la population, soit 17 millions, et l'indigence presque 9 millions. Les garanties sociales et sanitaires sont laminées, toutes les industries nationales sont réduites au minimum ou sont entre les mains de multinationales entièrement libres de ne pas entretenir les installations et d'épuiser les réserves naturelles. La corruption des classes dirigeantes a évidemment atteint les mêmes niveaux mafieux que l'on observe en Russie et aux États-Unis.
Actuellement, en Europe, le néo-libéralisme s'applique aussi quels que soient les gouvernements. L'exemple argentin montre les limites de la «soumission volontaire» et du «fascisme sympa», et l'irruption des résistances et des refus pluriels de la population. Ce mouvement de fond a secoué et ridiculisé les classes dominantes en ce fameux décembre 2001.
Paru le : 26/10/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raul Zibechi
Éditeur(s) :
Confédération nationale du travail-Région parisienne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Solange Bidault - Traducteur : Maria-Esther Tello - Traducteur : Frank Mintz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915731026
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g