en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage sur la Roumanie stalinienne dans laquelle le système totalitaire mis en place reposait à la fois sur la peur, le terrorisme d'Etat et le ridicule entre l'idéologie communiste et les actions réellement engagées par les dirigeants. ©Electre 2025
«Vers 1950, une anecdote circulait dans le camp socialiste: "Dieu, dans sa grande bonté, a donné aux hommes trois qualités: l'honnêteté, l'intelligence et la foi communiste. Dans son infinie sagesse, toutefois, il a décidé que personne n'aurait les trois qualités à la fois, mais deux tout au plus. Donc, si quelqu'un est honnête et intelligent, il n'est pas communiste; s'il est honnête et communiste, il n'est pas intelligent; enfin, s'il est communiste et intelligent, il n'est pas honnête..." Quant à moi, j'ai été, je pense, honnête et communiste, mais pas intelligent. En acquérant l'intelligence et en restant honnête, j'ai cessé d'être communiste...»
Tout comme un petit miroir peut refléter l'immensité de l'espace, les épisodes successifs de l'existence d'un seul homme peuvent refléter l'évolution d'un pays passé directement du fascisme brun au fascisme rouge... En trois douzaines de tableaux tragiques et désopilants à la fois, lulius Rosner, témoin privilégié et docteur en médecine, procède devant nos yeux à l'implacable dissection d'un système totalitaire. Voilà un véritable cadeau pour l'historien, qui permet non seulement d'explorer les plus sombres coulisses du XXe siècle, mais encore de sonder les plus étranges labyrinthes de l'âme humaine.
Un témoignage stupéfiant et souvent drolatique sur la Roumanie stalinienne où l'absurde et la terreur allaient de pair.
Paru le : 04/09/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Iulius Rosner
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749101354
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 572 g