en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la généalogie de la démagogie et sur sa place en politique. L'essai montre les rapports entre langage et pouvoir politique, mis en forme pour la première fois dans la pensée grecque, puis examine les thèses de R. Frary, auteur d'un Manuel du démagogue qui en définit la pratique, avant d'envisager ses liens avec le réel et ses implications morale. ©Electre 2025
Démocratie et démagogie
Le mot « démagogie » fait partie du vocabulaire politique le plus élémentaire, et pourtant il ne sert bien souvent qu'à l'invective. On reprochera, à l'un ou à l'autre de ses adversaires politiques, sa « démagogie », le vocable désignant ainsi le caractère insignifiant et peu sérieux de ses arguments, laissant entendre, aussi, que le mensonge et la mauvaise foi en composent la trame. L'intention de tromper serait le but et la fonction du discours démagogique. Pourtant à réfléchir sur ce terme, on constate qu'il en est de la démagogie comme de l'idéologie : elle est toujours « le discours de l'autre » pour reprendre une formule employée naguère par Paul Ricoeur. Comme l'idéologie, la démagogie met en jeu notre rapport à la réalité. Entre une promesse et sa réalisation, il y a toujours une marge d'incertitude. C'est sur celle-ci que se joue son fonctionnement.
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bouvier
Éditeur(s) :
MLD
Collection(s) : Torpille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917116-23-4
EAN13 : 9782917116234
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g