en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chaque notice fait le point sur le domaine des archives, des musées, des bibliothèques, de la musique, de la danse et du patrimoine. Après un rappel historique, le rôle de l'administration centrale et de ses services déconcentrés d'une part, et des opérateurs locaux d'autre part, est examiné. Avec les aspects économiques. ©Electre 2025
En France, l'intervention du pouvoir politique dans le domaine culturel est une tradition, contrairement à d'autres pays qui s'en remettent bien davantage aux seules lois du marché. Le ministère de la Culture, créé en 1959 par André Malraux, a conservé depuis cette époque un grand prestige, même s'il doit partager son rôle avec de nombreux partenaires : les collectivités locales (communes, départements, régions), d'autres ministères (Education nationale, Jeunesse et Sports notamment) et le réseau associatif. C'est ainsi que le financement de la culture n'est plus assuré que pour moitié par l'Etat.
Chaque notice, de 4, 6 ou 8 pages, rédigée par un spécialiste, fait le point sur le domaine étudié (archives, musées, bibliothèques, musique et danse, patrimoine, etc.). Après un bref rappel historique, le rôle de l'administration centrale et de ses services déconcentrés d'une part, et des opérateurs locaux d'autre part, est examiné, notamment dans l'application de la réglementation. Les aspects économiques ne sont pas oubliés : retombées économiques locales, pratiques culturelles amateurs, fréquentation par le public, industries des biens culturels, etc.
Une bibliographie, une liste des sigles utilisés et un index complètent l'ensemble.
Sommaire
Introduction
L'action de l'Etat
L'action des collectivités territoriales
Les dépenses culturelles des communes en 1993 (encadré)
Les dépenses culturelles des régions et des départements en 1993 (encadré)
Les domaines de l'action publique en matière culturelle
L'industrie du livre (encadré)
L'économie phonographique (encadré)
Le marché de l'art en France (encadré)
La vie culturelle
Paru le : 20/10/1996
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les notices de la Documentation française
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Perret - Directeur de publication : Guy Saez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110034939
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 466 g