en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage montre que malgré l'attribution en 2001 et la préparation des jeux Olympiques de 2008 à Pékin les atteintes aux droits de l'homme commises en Chine et le renforcement du contrôle de l'Etat sur la société n'ont pas cessé (absence de liberté d'expression, intolérance religieuse...). Le respect des principes fondamentaux de la charte de l'Olympisme n'ont pas permis d'assouplir le régime. ©Electre 2025
La Charte de l'Olympisme est discrète sur les Droits de l'homme car un grand nombre de pays représentés les violent. Néanmoins les principes fondamentaux exprimés en début de texte (version au 1er septembre 2004) affirment l'objectif de «promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine» (point 2). Ils ajoutent que l'esprit olympique «exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play» (point 4).
Cet humanisme ne doit pas se cantonner à l'espace des stades et au temps des compétitions. Notre brochure a pour objet de rappeler qu'en Chine - et malgré toutes les dénégations officielles - les droits de l'homme sont bafoués quotidiennement et délibérément. Citons, entre autres, l'absence de liberté d'expression et de liberté syndicale, le contrôle de la presse, les détentions arbitraires, la multiplicité des exécutions capitales, l'intolérance religieuse, la répression exercée sur les populations du Xinjiang et du Tibet.
Depuis juillet 2001, date d'attribution des J.O. à Pékin par le Comité international olympique, rien n'a changé. Contrairement aux espoirs de certains, la décision du C.I.O. n'a pas servi la cause des Droits de l'Homme ; le gouvernement chinois, lui, y a trouvé une nouvelle légitimation de sa politique intérieure.
Paru le : 01/02/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bleu de Chine
Collection(s) : Chine en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ligue des droits de l'homme (France) - Préfacier : - Auteur : - Auteur : Alain Bouc - Auteur : Claude Meurisset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84931-035-9
EAN13 : 9782849310359
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 65 g