Chargement...
Chargement...

Philosophie du langage (et de l'esprit)

Auteur : François Récanati

Paru le : 14/11/2008
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 509. Essais
Contributeur(s) : Non précisé.

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le langage sert à révéler le monde. L'étude tente de déterminer si celui-ci est représentatif de la réalité du monde à partir de l'analyse de la syntaxe et de la sémantique des propositions logiques (leur construction et leur signification). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Philosophie du langage (et de l'esprit) Philosophie du langage et philosophie de l'esprit constituent désormais un tout indissociable. Les expressions linguistiques « signifient ». Qu'est-ce que cela veut dire ? François Recanati distingue trois réponses possibles. Selon la première, signifier c'est (pour une expression linguistique) être associée à des représentations mentales. Selon la deuxième, signifier c'est « faire référence » et renvoyer à quelque chose dans le monde - une réalité extralinguistique. Selon la troisième, enfin, signifier, c'est jouer un rôle distinctif dans cette activité sociale qu'est la parole. La première réponse renvoie aux représentations mentales. Mais qu'est-ce, pour une représentation mentale, que d'avoir un contenu ? La vraie question, est-on tenté de penser, est plus générale : qu'est-ce que signifier ou avoir un contenu ? Qu'est-ce qu'une représentation (linguistique ou mentale) ? Les philosophes contemporains recherchent une théorie du contenu qui soit suffisamment générale pour s'appliquer à la pensée aussi bien qu'au langage. François Recanati nous introduit à leurs efforts, et conclut en faveur de l'approche « pragmatique » inspirée de Wittgenstein. Ce qui fait que la pensée et le langage représentent le monde, c'est avant tout le fait que la pensée et le langage sont dans le monde, qu'ils y ont leur place et y jouent leur rôle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2008

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : François Récanati

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 509. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-042162-7

EAN13 : 9782070421626

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 160 g