Chargement...
Chargement...

Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits : Carnap, Hahn, Neurath, Schlick, Waismann sur Wittgenstein

Paru le : 06/09/2010
Éditeur(s) : Vrin
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antonia Soulez

34,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Autour du Manifeste de Vienne, se trouvent réunis des textes fondateurs écrits autour de 1929. Leurs auteurs témoignent d'un courant philosophique constituant aujourd'hui la tradition analytique de source continentale à la fois empiriste et logique. Formé de manière informelle à Vienne, le Cercle réunissait des savants de différentes branches. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Manifeste du Cercle de Vienne Autour du « Manifeste de Vienne » se trouvent réunis des textes fondateurs écrits autour de 1929. Leurs auteurs : Carnap, Hahn, Neurath, Schlick « l'âme du Cercle de Vienne », et Waismann plus proche de Wittgenstein, témoignent d'un courant philosophique constituant aujourd'hui la « tradition analytique » de source continentale à la fois empiriste et logique. Formé de manière informelle à Vienne, au coeur de l'Europe, le Cercle réunissait des savants de différentes branches qui voulaient se donner une « philosophie » susceptible d'« unifier » leurs vues. Echo aux rêves d'unité de la science, cette philosophie en exprime aussi le renversement complet. Véritable « Discours de la méthode », mais d'esprit anti-cartésien, elle entend reconstruire la science de manière à évincer la spéculation métaphysique, le but étant qu'aucun énoncé ne soit laissé à l'extérieur de cette grande architecture de symboles s'il était pourvu de sens. La déclaration de guerre contre la métaphysique est un geste de militance à une époque riche en différents « manifestes ». Incompréhensible en dehors du contexte socio-politique viennois de ces années, elle porte aussi un programme de « reconstruction rationnelle » qui, au delà du langage de la science, devait toucher tous les secteurs de la vie. Le « dépassement » de la métaphysique, mot d'Heidegger après Nietzsche, est un thème central dont la filiation appartient elle-même à la métaphysique allemande. Plus complexe qu'il n'y paraît, ce programme contient, en référence à Wittgenstein, son prestigieux représentant à côté d'Einstein et de Russell, une mise en garde contre différentes formes d'irrationalismes, qui est d'actualité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2010

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7116-2271-1

EAN13 : 9782711622719

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 420 g