Chargement...
Chargement...

Objectivité

Auteur : Lorraine Daston

Auteur : Peter Louis Galison

Paru le : 05/03/2012
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Fabula
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Latour - Traducteur : Sophie Renaut - Traducteur : Hélène Quiniou

28,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs retracent l'histoire du concept d'objectivité à partir de son apparition dans les sciences au milieu du XIXe siècle et de son usage dans les champs des sciences, de la philosophie ou de l'histoire de l'art. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'objectivité a une histoire, et celle-ci se révèle pleine de surprises. Lorraine Daston et Peter Galison retracent dans cette somme l'émergence de l'objectivité dans les sciences au milieu du XIXe siècle et montrent comment ce concept se distingue de deux vertus concurrentes : la vérité d'après nature et le jugement exercé. Ce récit est jalonné de grands idéaux épistémologiques qui recoupent des pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques : entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle, les images révélant le mieux les profondes orientations des sciences empiriques (de l'anatomie à la cristallographie) sont celles des atlas scientifiques - ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer, et comment le regarder. Ces images définissent ainsi les objets de travail des sciences de l'oeil (cristaux de neige, galaxies, squelettes, particules élémentaires...) et permettent de mettre au jour l'histoire cachée de l'objectivité scientifique et de ses concepts concurrents. Qu'un auteur d'atlas idéalise une image pour isoler l'essentiel au nom de la vérité d'après nature, ou qu'il refuse d'en éliminer même le détail le plus fortuit au nom de l'objectivité, ou encore qu'il mette en évidence des formes au nom du jugement exercé est une décision qui procède autant d'un ethos que d'une épistémologie. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la notion d'objectivité et à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique - mais aussi avec un regard artistique, car comme l'écrit Bruno Latour en préface de ce livre, le travail de Lorraine Daston et Peter Galison «appartient aussi bien à l'histoire de l'art qu'à celle des sciences».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2012

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Lorraine Daston Auteur : Peter Louis Galison

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Fabula

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84066-334-1

EAN13 : 9782840663348

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 581

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 400 g