Chargement...
Chargement...

La peau de l'autre


12,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Va au-delà de l'étude du racisme américain ou britannique. S'intéresse à toutes les discriminations décrétées au nom du corps, qu'il s'agisse des dérives eugénistes de la génétique, en Angleterre, de l'homophobie contre laquelle luttent les organisations gaies et lesbiennes américaines, ou encore à ce phénomène dans lequel se trouvent intriquées des considérations biologiques et culturelles. ©Electre 2024

De l'analyse du racisme institutionnelle dans l'Angleterre des années 1990 aux agressions perpétrées contre les Asiatiques aux Etats-Unis, en passant par l'«humour» des vignettes ridiculisant les Noirs que collectionnaient les jeunes filles blanches au XIXe siècle, les visages du racisme sont nombreux dans l'aire culturelle anglo-saxonne.

Cet ouvrage s'intéresse également à toutes les discriminations décrétées au nom du corps, qu'il s'agisse des dérives eugénistes de la génétique dans la Grande-Bretagne de ce début de siècle, de l'homophobie contre laquelle luttent les organisations homosexuelles américaines, ou encore à ce phénomène intrigant et peu connu dans lequel se trouvent intriquées des considérations biologiques et culturelles : les «female husbands». Une contribution montre comment se cristallisent chez Melville toutes les répulsions-attractions que suscite chez lui la peau de l'Autre, quand cette peau n'est pas blanche. Enfin, ce livre perpétue l'exploration des interprétations et des réceptions du darwinisme, creuset paradoxal de bien des doctrines hostiles alors même qu'il est porteur d'une morale antisélective, d'acceptation de la peau de l'Autre.

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2001

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Recherches sur l'eugénisme et le racisme

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Prum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913165458

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 13.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 228 g