Chargement...
Chargement...

Les carrefours du labyrinthe. Volume 6, Figures du pensable

Auteur : Cornelius Castoriadis

Paru le : 02/04/2009
Éditeur(s) : Points
Contributeur(s) : Non précisé.

11,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de textes abordant les thèmes de la rationalité de la société capitaliste, la démocratie comme auto-institution explicite de la société, la création littéraire, l'interrogation philosophique sur la science ou le mode d'être du social-historique et de la psyché. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Avec les Figures du pensable, dont la publication avait été prévue par Cornelius Castoriadis, s'achève la série des Carrefours du labyrinthe inaugurée en 1978. Sur les limites de la «rationalité» du capitalisme, la démocratie comme auto-institution explicite de la société, l'interrogation philosophique sur la science et la psyché, il approfondit dans les textes regroupés ici quelques-uns des thèmes déjà travaillés auparavant. Sous la rubrique «Poièsis», il aborde plus franchement des aspects de la création humaine - les moyens d'expression de la poésie, l'anthropogenèse chez les tragiques grecs du Ve siècle - qui, pour ne pas être entièrement nouveaux chez Castoriadis, avaient rarement été affrontés par lui sous ce jour.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Cornelius Castoriadis, penseur de ce temps

Disparu il y a 15 ans, Cornelius Castoriadis est un des penseurs politiques essentiels de la seconde moitié du XXième siècle. Auteur d'une œuvre considérable nous profitons de belles rééditions pour vous proposer quelques pistes de lectures.

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Cornelius Castoriadis

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Essais, n° 621

Série(s) : Les carrefours du labyrinthe, n° 6

ISBN : 2-7578-1327-7

EAN13 : 9782757813270

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 220 g