Chargement...
Chargement...

La rivalité entre le clergé religieux et la famille royale au royaume d'Arabie saoudite

Auteur : Georges Jawdat Dwailibi

24,35 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir présenté le pacte fondateur du royaume d'Arabie saoudite entre le roi Ibn Saoud et le religieux Ibn Abdel Wahhab (1744), qui fonde la légitimité politique sur deux piliers, la royauté et l'islam, l'auteur étudie les formes nouvelles de la contestation, les précédentes révoltes (Ikhwans en 1927 et Juhaiman en 1979), les solutions trouvées et les sorties de crise possibles aujourd'hui. ©Electre 2025

L'Arabie saoudite traverse les périodes les plus cruciales de son existence. Le royaume affronte une série de défis qui visent l'intégralité de la vie politique et sociale d'un pays mal connu et mal jugé.

Réformes, revendications d'une société en pleine mutation et un discours religieux remis en cause... L'équilibre entre le Religieux et le Politique est précaire. Une rivalité acharnée entre deux conceptions qui étaient censées être les piliers d'un pouvoir.

Ce livre trace les dates clés de l'histoire du royaume, et explique les différentes représentations qui surgissent sur la scène politique et sociale.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2006

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Georges Jawdat Dwailibi

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Droit & sciences politiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782748332551

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 199 g