Chargement...
Chargement...

La terreur, une passion moderne

Auteur : Eric Cobast

9,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De Saint-Just à Ben Laden en passant par Kropotkine, le point sur la terreur. A travers ses manifestations esthétiques, politiques et plus largement sociologiques, il est possible de cerner les contours de la société postmoderne où s'effectue peut-être un "retour du tragique" depuis longtemps annoncé, selon cet auteur, qui enseigne le droit à Paris II. ©Electre 2025

Si la peur est «ancestrale», en revanche la terreur est résolument moderne: elle se diffuse et réclame un développement médiatique, elle paralyse la raison et devient, dès lors, la seule arme vraiment efficace pour lutter contre une organisation rationnelle et une société fondée sur l'essor des sciences et des techniques.

À travers les manifestations diverses de la terreur, esthétiques, politiques et plus largement sociologiques (du film «catastrophe» aux productions «gore», des attentats aveugles commandés par les rogue states à Al-Qaïda, du catastrophisme des spécialistes du climat aux menaces écologiques les plus variées), il est ainsi possible de cerner les contours de cette société «postmoderne» où s'effectue peut-être un «retour du tragique» depuis longtemps annoncé.

Sortirons-nous de la «société industrielle avancée» de la même façon que le XVIIIe siècle est sorti des Lumières?

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Eric Cobast

Éditeur(s) : Sirey

Collection(s) : A propos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782247059201

Reliure : Broché

Pages : V-108

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 125 g