en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Léo Strauss (1899-1973) étudie et confronte, dans cet ouvrage, le libéralisme de la philosophie classique, inséparable de la vertu de modération, avec les prétentions des progressistes modernes. ©Electre 2025
Leo Strauss (1899-1973) étudie et confronte, dans cet ouvrage, le libéralisme de la philosophie politique classique, inséparable de la vertu de modération, avec les prétentions des progressistes modernes. Le problème commun aux différents chapitres est celui des conditions politiques de l'excellence humaine, donc aussi le problème de l'excellence politique.
Mais, comme dans ses autres publications, Leo Strauss consacre l'essentiel de son travail à la lecture des textes (ici Platon, Lucrèce, Maimonide, Marsile de Padoue). Il n'est cependant pas fortuit que les deux premiers chapitres traitent de l'éducation à l'excellence humaine dans la société démocratique moderne, et que les deux derniers traitent, l'un de la situation du judaïsme à l'époque de la jeunesse de Strauss, et par extension dans la modernité, sous les espèces d'une présentation de la situation de Spinoza, et l'autre du rôle que peuvent jouer les religions juive et chrétienne comme pôles de résistance à l'homogénéisation toujours croissante des sociétés modernes.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Leo Strauss
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Politique d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Sedeyn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130429609
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 480 g