en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rôles et défis du Sénat français : à mi-chemin entre le droit et la sociologie parlementaire, le Sénat cherche à se moderniser dans le souci de mieux correspondre à sa spécificité constitutionnelle de représentant des collectivités locales et des Français expatriés, mais aussi à sa vocation d'assemblée parlementaire. ©Electre 2025
Le bicamérisme «à la française» est-il une porte étroite pour le Sénat, accusé, selon les circonstances politiques, de suivisme, d'opposition systématique voire de conservatisme ? Pour relever ce défi institutionnel, le Sénat a plusieurs atouts : il est un contre-pouvoir incontournable, nécessaire à l'équilibre des institutions dans une Constitution marquée par la prédominance de l'exécutif : avec l'Assemblée nationale, il participe pleinement à l'élaboration de la loi, au contrôle des administrations, au débat européen et à la réflexion prospective sur les sujets d'avenir, par l'intermédiaire des multiples organes qui animent l'activité sénatoriale (groupes, commissions, délégations parlementaires, missions d'information, commissions d'enquête...).
Cet ouvrage, à mi-chemin entre le droit et la sociologie parlementaire, nous fait pénétrer au cœur de la Maison Sénat et dans les arcanes du processus législatif. Ancrée dans la tradition républicaine, l'institution sénatoriale est depuis plusieurs années en pleine évolution, à la recherche d'une image plus moderne, sur la voie d'une constante adaptation de ses méthodes et structures, dans le souci de mieux correspondre à sa spécificité constitutionnelle de représentant des collectivités locales et des Français expatriés, mais aussi à sa vocation d'assemblée parlementaire à part entière.
Paru le : 12/12/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Hérin
Éditeur(s) :
Montchrestien
Collection(s) : Clefs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707607607
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 165 g