en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La société de l'information étant fondée sur la liberté d'expression et de manière générale sur les principes du droit français régissant la communication audiovisuelle, l'ouvrage nous convie à suivre méthodiquement la trace de cette adaptation juridique. ©Electre 2025
L'ouvrage de Rémi Tomaszewski sur les politiques audiovisuelles en France s'ouvre sur l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 ; «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.»
C'est sur ce principe que le droit français de la communication audiovisuelle s'est élaboré au fil des évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques, du temps de la pénurie à celui de l'abondance qui caractérise la société de l'information. C'est donc à suivre méthodiquement la trace juridique de cette adaptation sans cesse renouvelée que l'auteur nous convie tout au long de cet ouvrage.
«Jardin baroque» écrit Jean-Noël Jeanneney, dans sa préface, pour décrire le foisonnement de ces textes, lois, décrets, arrêtés, circulaires, jurisprudences, avis et rapports, qui témoignent autant de la vitalité d'un secteur que de la difficulté à l'appréhender.
Et pour ne pas nous perdre dans les allées de ce paysage en perpétuelle transformation, Rémi Tomaszewski inscrit notre lecture dans une chronologie qui en découpe l'espace autant qu'elle l'organise. Chemin faisant, il fait surgir de cet ensemble disparate des cohérences souvent saisissantes, parfois inattendues mais toujours éclairantes, sur les politiques poursuivies, des origines à la loi audiovisuelle du 1er août 2000 et aux préparatifs en cours pour une future loi sur la société de l'information.
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Retour aux textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rémi Tomaszewski - Préfacier : Jean-Noël Jeanneney
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110042415
Reliure : Broché
Pages : 857
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 856 g