Chargement...
Chargement...

Les vingt décisives, 1965-1985 : le passé proche de notre avenir

Auteur : Jean-François Sirinelli

Paru le : 14/03/2012
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

9,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des changements de la société française de 1965 à 1985, période correspondant à une phase de moindre rayonnement de la civilisation républicaine. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les vingt ans qui constituent les deux décennies entre 1965 et 1985 séparent deux mondes : avant, on est dans l'après-guerre, dans l'élan fondateur des Trente Glorieuses, dans des rapports de force que rien ne semble pouvoir altérer, dans une France encore impériale qui cherche sa place dans le monde ; après, c'est un paysage durablement marqué par la crise qui s'impose, où la croyance au progrès s'est fissurée, où la France est européenne tant par choix que par raison et où, malgré ou à cause de l'alternance de 1981, les institutions vont rencontrer de nouveaux défis. Entre les deux la France connaît la transition du giscardisme, le début de la profonde remise en cause de la société salariale et du productivisme qui avaient scellé les consensus comme les conflits d'après 1945. On voit naître les tendances qui l'emporteront par la suite, l'individualisme des comportements et la prédominance de la culture de masse, la pacification des conflits classiques et la naissance du Front national, l'irruption massive des baby-boomers. Jean-François Sirinelli brosse un tableau saisissant de ces mutations et de ces hésitations de l'histoire, qui introduisent à la France contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Regard sur le 23ème Festival International du Film d'Histoire de Pessac

Les Années 70, le Grand Tournant Demandez le programme ! Du 19 au 26 novembre prochain Pessac accueille son 23ème Festival International du Film d'Histoire. A chaque édition son thème, situé au carrefour du cinéma et de l'histoire. Après la Conquête du pouvoir l'an passé, ce sont les années 70 qui sont à leur tour mises à l'honneur par cette manifestation bien ancrée dans le paysage culturel local et qui, assurément, possède déjà une longue histoire.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2012

Thématique : Ve République

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Sirinelli

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8185-0241-1

EAN13 : 9782818502419

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 282 g