Chargement...
Chargement...

Modèle allemand, une imposture : l'Europe en danger

Auteur : Bruno Odent

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le modèle allemand est loué par tous, mais, selon l'auteur, il s'agit d'une imposture. L’Allemagne, estime-t-il, a été rattrapée en 2013 par la crise. Les réformes antisociales lancées par Gerhard Schröder puis Angela Merkel ont engendré une précarité qui plombe la demande intérieure. ©Electre 2025

Le modèle allemand, voilà le salut. Une chronique quasi continue nous invite à nous plier à ses normes. Des « coûts salariaux » en diminution qui favorisent la compétitivité, des finances publiques à l'équilibre, le consensus des partenaires sociaux sur les orientations des directions d'entreprises. Nous n'aurions d'autre choix que de nous conformer à cette ligne ou de continuer à nous enfoncer toujours plus dans la crise. Et Angela Merkel ne ferait qu'assumer la « responsabilité de son leadership » en imposant le traité budgétaire et une « aide » aux pays les plus en difficulté assortie de conditions drastiques.

Le livre montre combien ce modèle est en crise et constitue un poison pour l'Allemagne et l'Europe. Les démontages sociaux et les restructurations engagées depuis vingt ans torpillent les acquis d'une Allemagne dont les performances industrielles étaient associées à l'État providence le plus « protecteur », aux revenus salariaux les plus élevés d'Europe occidentale.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2013

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Bruno Odent

Éditeur(s) : Temps des cerises

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84109-975-7

EAN13 : 9782841099757

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 200 g