en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente les structures profondes de l'hellénisme et de la grécité, puis il montre comment le pays s'est accroché à l'Europe occidentale dans la douleur, et enfin comment l'adhésion à la construction européenne, perçue comme un espoir, s'est muée en désillusion. ©Electre 2025
Pour justifier les mesures drastiques imposées à la Grèce, le procès du peuple grec a été instruit par les représentants de ses créanciers, relayés par les dirigeants politiques de l'Europe du Nord et leurs médias. Ce ne sont pas les spéculateurs, ni les castes dirigeantes grecques qui paient la note, mais bien le peuple. Les Grecs ruinés, humiliés, dévastés, répondent qu'ils ne méritent pas ce traitement odieux. La question est de savoir si une nation doit être sacrifiée sur l'autel des intérêts financiers immédiats de créanciers jouant aux pompiers pyromanes.
La Grèce est, depuis au moins 1821, la nation qui a été le grain de sable des grandes constructions européennes : la Sainte-Alliance, comme Adolf Hitler s'y sont cassé les dents ! Célébrée comme la « Mère de l'Europe », présente dans les imaginaires européens depuis des siècles, elle est en réalité méconnue des autres peuples européens et surtout de leurs dirigeants. Et, de ce fait, elle est méprisée car elle ne correspond pas à la fiction qu'ils ont imaginée. Son exemple montre que les espaces constitutifs de l'Union Européenne ne sont pas transparents, qu'ils ne se limitent pas à des statistiques économiques, mais qu'ils sont construits par des hommes sur un socle géographique précis tout au long d'une histoire qui leur est propre. Faute de prendre en compte ces réalités nationales pour construire une « maison commune », l'idéologie supranationale, en voulant réaliser autoritairement cet espace transparent soumis aux puissances de l'argent, court après une chimère dangereuse. L'avenir de l'Europe s'inscrirait, dans ce cas, dans le passé de la Yougoslavie, ce qu'annonce la multiplication des replis identitaires.
Paru le : 16/06/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Bouillet
Éditeur(s) :
Nessy éditions
Collection(s) : En compagnie des essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91110-02-0
EAN13 : 9791091110020
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 100 g