en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entendu à la fois comme matrice des espaces politiques et agent régulateur d'une société globale, le pouvoir est analysé ici dans trois contextes historiques distincts : la période coloniale, le régime à parti unique (le FRELIMO) instauré après dix ans de guerre anticoloniale (1964-1974) et le multipartisme à partir du début des années 1990, suite à la guerre civile (1977-1992). ©Electre 2025
Deux faits sont au fondement du système politique mozambicain : la guerre anti-coloniale débouchant sur l'indépendance (1964-1975) et la mise en place du régime à parti unique ; une guerre aux contours imprécis (1977-1992), qui a rendu inéluctable la déconcentration politique vers une démocratie représentative.
Ne s'inscrivant ni dans l'analyse systémique classique ni dans le courant culturaliste, l'auteur considère le pouvoir comme un construit socialement organisé, coalitif et collusif. Sa recherche éclaire deux questions liées aux modes de domination : qu'est-ce qui explique que certains individus et groupes sociaux parviennent à se placer au centre du pouvoir et, par là, au centre des relations sociales ? Comment et pourquoi les acteurs politiques sont-ils contraints de tourner les repères d'action vers l'accomplissement des stratégies politiques à effets (re)structurants, dans une société globale ?
Dans le sillage des travaux interactionnistes, le champ de l'étude est le Mozambique, société dont la temporalité historique se place entre tradition et modernité. Les logiques des pouvoirs concurrentiels apparaissent comme des causes explicatives de l'entreprise et de la dynamique de l'ordre politique post-colonial.
En interrogeant une société issue de l'assemblage par l'ex-puissance coloniale d'espaces et de groupements sociaux, cette étude considère la signification des comportements d'un ensemble d'acteurs participant à la (re)construction du système politique au Mozambique.
Paru le : 10/03/2006
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : José Magode
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Journès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753900332
Reliure : Broché
Pages : 648
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 800 g