Chargement...
Chargement...

Religions et violences : sources et interactions : symposium


33,54 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les religions provoquent-elles vraiment la violence ? Si elles n'affichent pas ouvertement une telle intention, peuvent-elles induire des actes violents ? Des spécialistes universitaires, enseignants et chercheurs s'interrogent sur la mesure dans laquelle les religions peuvent contribuer à une diminution de la violence dans les sociétés et créer la paix. ©Electre 2024

La violence dans nos sociétés ne semble pas diminuer ; bien au contraire, elle resurgit toujours avec des moyens et des stratagèmes de plus en plus perfectionnés, provoquant la destruction de la vie humaine et mettant en danger son épanouissement. Avec la rationalisation des activités dans de nombreux secteurs de la vie, la violence et ses moyens se sont rationalisés aussi, pour mieux servir le pouvoir et la force. Les armes sous toutes leurs formes deviennent ainsi une marchandise pour soutenir les économies des pays. Les religions provoquent-elles vraiment la violence ? Si elles n'affichent pas ouvertement une telle intention, peuvent-elles induire des actes violents ? Dans l'éventualité où les religions ne sont pas vraiment à l'origine de violences, on peut cependant se demander si, par elles-mêmes, elles peuvent contribuer à une diminution de la violence dans les sociétés et créer la paix.

Quelques spécialistes universitaires, enseignants et chercheurs, se posent ces questions et tentent d'y apporter une réponse.

Contenu : Stéphane Benoist : «A propos du Taurobolium antonin de 160 ap. J.-C. et de la violence sacrificielle» - Maya Burger : «Violence et non-violence, modèle et contre-modèle dans le contexte de l'Inde moderne» - Walter Burkert : «La violence sacrificielle : faits et réflexions» - Richard Friedli : «La <religion douce> et l'éthique du monde. Un pas vers la paix ?» - Françoise Jeannotat : «Ayurveda : massages à l'huile, bains de vapeur et petites plantes. Les dessous d'une douceur annoncée» - Anand Nayak : «Violences dans l'hindouisme» - Colette Poggi : «Violence et conscience. Etude sur la fonction sotériologique de la violence dans le shivaïsme du Cachemire» - Thierry de Saussure : «Sexualité, violence et religion» - Adrian Schenker : «La douceur et le sacré. Les sacrifices de la Bible comme expression de la douceur divine» - John B. Taylor : «Dogmatisme religieux conduisant à l'intolérance» - Jacques Waardenburg : «La projection d'agressivité sur une religion dans des situations de conflit».

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2000

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires Fribourg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anand Nayak

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782827108787

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 595 g