en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'est-ce qu'un génocide? S'agit-il d'un conflit ethnique? Qui sont les Hutu et les Tutsi? Analysant les grands massacres du XXe siècle, l'auteur, secrétaire général de Médecins sans frontières, montre la singularité du crime de génocide et l'exigence de justice qu'il appelle. ©Electre 2025
C'est un véritable génocide qui vient de s'accomplir au Rwanda. Tout au long des massacres, le monde a réagi de manière incohérente, abandonnant dans un premier temps les Tutsi, avant de se reprendre dans un sursaut humanitaire.
Alain Destexhe n'explique cette réaction que par le refus de la communauté internationale de reconnaître la singularité de ce crime exceptionnel.
Mais qu'est-ce qu'un génocide ? Depuis 1944, la définition de ce concept a souffert d'un détournement de sens, d'une banalisation qui l'ont fait invoquer à de multiples reprises. A travers une analyse minutieuse de sa spécificité, on comprend que l'extermination des Tutsi est le premier génocide incontestable depuis le fin de la Seconde Guerre mondiale. Soumis à des mesures discriminatoires puis à des violences et finalement à l'extermination systématique, les Tutsi ont subi la métamorphose d'une problématique de castes sociales en un problème racial. La méconnaissance de cette réalité explique sans doute l'inconséquente réaction de l'opinion internationale, qui doit aujourd'hui exiger la mise en place d'un tribunal d'exception. Car sans exigence de justice, le fantastique élan de solidarité de Goma n'aura servi à rien.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Destexhe
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870275382
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g