en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie d'abord les formes d'action militante au Moyen-Orient, en portant un regard synthétique sur les évolutions politiques de la région depuis une trentaine d'années. Ensuite, il évoque les mobilisations ancrées dans le Nord-Liban, à travers une étude du comportement de ses principaux acteurs : les résistants, les combattants, et les combattants du jihad. ©Electre 2025
Trois figures prétendent aujourd'hui incarner l'Oumma - la communauté des croyants - au Moyen-Orient. Le «résistant» se réclame d'un islam révolutionnaire aux accents tiers-mondistes pour réduire l'influence occidentale dans la région. Grâce au soutien de la République islamique d'Iran, il bâtit un appareil de pouvoir qui relie Téhéran aux rives orientales de la Méditerranée. Le «combattant du jihad» s'exprime également au nom d'une Oumma entravée par l'Occident, mais, sans inscription dans le système régional, sans base sociale reconnue, il privilégie l'action clandestine terroriste au moyen de solidarités nouées par-delà les frontières. Le simple «combattant», enfin, récuse les définitions régionales et transnationales de l'Oumma au profit d'une conception locale ou nationale de la communauté ; il recherche volontiers le soutien de la communauté internationale, au risque de passer pour un traître auprès des deux figures précédentes.
Si la lutte s'est étendue à la Palestine et à l'Irak, c'est d'abord sur le sol libanais que ces trois modèles d'engagement se sont affrontés avec le plus d'intensité depuis plus d'une dizaine d'années. Ce livre décrit en détail l'une des arènes les plus violentes de ce conflit : le milieu des militants sunnites au nord du Liban. Au-delà du seul cas libanais, il restitue les enjeux de l'avenir politique et culturel du Moyen-Orient.
Paru le : 16/02/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Rougier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Proche-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058573-2
EAN13 : 9782130585732
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 355 g