en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le carlisme, réaction conservatrice et traditionaliste violente face au libéralisme et à la Révolution amenée par l'esprit français, a pleinement contribué à la déstabilisation politique de l'Espagne sur près d'un siècle, de 1833 à 1939. L'ouvage, centré sur un demi-siècle, étudie cette lutte entre les deux Espagnes, tout en comprenant mieux celle qui continue à diviser la France de cette époque. ©Electre 2025
Les Carlistes espagnols dans l'Ouest de la France
1833-1883
Le carlisme a déstabilisé l'Espagne sur près d'un siècle, de 1833 à 1939. Il incarne une réaction violente au libéralisme « étranger » et aux idées issues de la Révolution. Il est soutenu en France par des tenants du « vrai royalisme » ou légitimisme, les mêmes qui défendent l'autre « vendée ibérique » des miguélistes du Portugal, commandée par un ancien chouan.
L'échec des principales guerres carlistes sur le sol espagnol (1839-1840 et 1876) a entraîné l'exil de ses protagonistes de l'autre côté des Pyrénées. La France se trouve alors confrontée à une immigration politique la plus importante de son siècle.
Sous la monarchie de Juillet, les autorités voient ainsi arriver de nombreux ennemis de leurs institutions. La crainte de dangereuses collusions entre les carlistas et les vendéens ou les chouans entraîne une interdiction de l'Ouest aux Espagnols, mesure unique dans l'Histoire des migrations en France. Lors du dernier grand exil du siècle, en 1875-1876, d'autres difficultés attendent ces réfugiés.
Quels sont les liens tissés entre ces « purs royalistes » des deux pays ? L'Ouest et le carlisme constituent-ils un danger pour la France libérale ? Qui sont ces « chouans d'Espagne » qui ont tant effrayé les autorités du bocage armoricain, de la Bretagne à ses derniers contreforts de la Vendée militaire ?
Cette plongée dans le monde de la contre-révolution en Europe nous entraîne des premiers alzamientos carlistas de 1833 à la naissance des « Blancs d'Espagne » parmi les royalistes de France, à la suite de la mort du comte de Chambord en 1883. L'étude de cette lutte séculaire des deux Espagnes sur plus d'un demi-siècle, permet de mieux comprendre la genèse de la Guerre civile de 1936-1939. Elle contribue, en dépit des différences observées, à cerner davantage les enjeux qui continuent à diviser la France du XIXe siècle.
Paru le : 16/07/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Tronco
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1119-4
EAN13 : 9782753511194
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 501 g