en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reconstitution, documents à l'appui, du parcours de ce théoricien du syndicalisme révolutionnaire et disciple de G. Sorel. Formé à l'école de Proudhon et de Marx, admirateur des valeurs héroïques de l'Antiquité, E. Berth participa aux côtés de Georges Valois aux activités du Cercle Proudhon, fut séduit par Maurras et par Lénine, qu'il critiquera ultérieurement. ©Electre 2025
Théorisé dans les dernières années du XIXe siècle par Georges Sorel, le syndicalisme révolutionnaire se distinguait des autres tendances du mouvement socialiste par son insistance sur l'idée de grève générale et son refus de participer au jeu des partis politiques et de la démocratie parlementaire. La classe ouvrière devait se libérer par ses propres moyens afin d'instaurer une « société de producteurs » sur les ruines de la société bourgeoise, d'où l'importance donnée aux syndicats et à l'« action directe ». Telle est la doctrine qui triompha en 1906 à l'intérieur de la CGT, avec l'adoption de la célèbre Charte d'Amiens.
Considéré par les historiens des idées comme le meilleur disciple de Georges Sorel, Édouard Berth resta toujours fidèle à l'idéal du syndicalisme révolutionnaire. À l'exemple de son maître, il se voulait un « serviteur désintéressé du prolétariat ». Mais son parcours fut plus qu'original. Formé à l'école de Proudhon et de Marx, admirateur des valeurs héroïques de l'Antiquité, il participa aux côtés de Georges Valois à l'aventure du Cercle Proudhon, fut successivement séduit par Maurras et Lénine, qu'il entreprit ensuite de critiquer vigoureusement. Il mourut en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre, qui s'appuie sur des documents inédits, est la première biographie publiée sur Édouard Berth. Il éclaire toute une époque d'une lumière nouvelle.
Paru le : 22/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain de Benoist
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-467-7
EAN13 : 9782867144677
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g