en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-L. Evard interroge les mutations de la conscience juive, israélienne et diasporique, à travers l'histoire du sionisme et dans la perspective de la sécularisation. Entre l'assimilation (les Lumières) et la dissimilation (antisémitisme et Shoah), entre l'Orient et l'Occident, la réflexion sur la tradition juive se poursuit ici à l'aide des outils de la théologie politique spinozienne. ©Electre 2025
Géopolitique de l'homme juif interroge les mutations de la conscience juive, israélienne et diasporique, en relisant l'histoire du sionisme herzlien et bubérien dans la perspective de la sécularisation. Mais celle-ci désigne avant tout une époque de la chrétienté et du christianisme. On essaie ici de la penser, par anachronisme méthodique, du sein même de la tradition juive. Dans les conditions qui furent les siennes entre l'assimilation (les Lumières) et la dissimilation (antisémitisme et Shoah), la sécularisation a exigé de la tradition juive, à contretemps, une réflexion qui se poursuit et qu'on analyse ici avec les outils légués par la théologie politique spinozienne. Israël ne fut jamais ni une nation ni un empire, mais un mouvement de traversée de ces deux institutions romano-chrétiennes. De même, Israël s'est toujours situé dans un mouvement d'aller-retour entre l'Orient et l'Occident. En quoi ces deux dimensions spécifiques de l'histoire des Juifs commandent-elles leur situation actuelle, en Israël et en diaspora ?
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Evard
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-2073-3
EAN13 : 9782729120733
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 182 g