en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire du parti trotskiste aux Etats-Unis dans l'Entre-Deux-Guerres par l'un des fondateurs du mouvement. ©Electre 2025
«Le trotskysme n'est pas un nouveau mouvement, une nouvelle doctrine, mais la restauration, la renaissance du marxisme véritable tel qu'il a été exposé et appliqué au cours de la révolution russe et des premiers jours de l'Internationale communiste.»
Voici, racontée par un de ses principaux participants, l'histoire de l'effort déployé au cours de la décennie allant de 1928 à 1938 pour construire un parti prolétarien aux Etats-Unis sur le modèle de la direction bolchevique de la révolution russe. Après un bref survol des premières années du communisme américain, le récit se concentre sur la période qui suit l'expulsion du Parti communiste de ceux qui soutenaient le combat mené par le révolutionnaire russe Léon Trotsky pour poursuivre le cours communiste de V. I. Lénine. James P. Cannon conclut sa présentation le jour de l'an 1938, quand l'organisation communiste aux Etats-Unis prend le nom de Parti socialiste des travailleurs (SWP).
Un organisateur itinérant des Travailleurs industriels du monde (IWW) avant et durant la première guerre mondiale et un dirigeant de l'aile gauche prolétarienne du Parti socialiste, James P. Cannon est devenu un dirigeant du Parti communiste des Etats-Unis après la révolution russe de 1917. Il a été expulsé du Parti communiste en 1928. Un dirigeant fondateur du Parti socialiste des travailleurs, Cannon a occupé le poste de secrétaire national du SWP jusqu'en 1953 et en était le président national honoraire à sa mort en 1974.
Paru le : 30/05/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : James P. Cannon
Éditeur(s) :
Pathfinder
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9780873489515
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 452 g