en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse et commentaires des résultats de l'enquête et du sondage consacrés à la perception et aux manifestations du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en 2010. Suivi d'un panorama des mesures prises par différentes institutions et organisations pour lutter contre ces dérives : sanctions pénales, mesures gouvernementales, actions des Halde, ONG, syndicats, et conseils religieux. ©Electre 2025
L'étude des phénomènes racistes en 2009 faisait apparaître un paradoxe : alors que les Français étaient de plus en plus tolérants, les préjugés racistes reculant dans l'opinion, le nombre d'actes et menaces à caractère raciste, antisémite et xénophobe constatés par les services de police et de gendarmerie n'avait jamais été aussi élevé. En 2010, il semble que le mouvement se soit inversé : le nombre d'actes à caractère raciste, antisémite et xénophobe constatés par les services de police et de gendarmerie est en net recul ; mais le lent et continu mouvement d'ouverture de la société française vers «l'autre» - l'étranger, l'immigré - marque le pas. La tolérance recule, les sentiments xénophobes se diffusent. La persistance d'un tel phénomène, dans un contexte de crise économique qui favorise les craintes et les incertitudes, appelle à rester vigilant. Bien plus, elle révèle l'urgence d'avoir une vision complète, objective et lucide de la situation, au regard à la fois de la réalité du racisme et des actions concrètes visant à son élimination.
C'est dans cette double démarche d'information et de sensibilisation que s'inscrit le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Le rapport 2010 révèle que, malgré des efforts constants de la part des acteurs publics, mais aussi de la société civile, le combat est loin d'être gagné.
À la veille de l'adoption, en 2011, d'un plan national de lutte contre le racisme - que la CNCDH appelle de ses voeux depuis de nombreuses années - le rapport de la Commission et les recommandations qui l'accompagnent mettent avant tout l'accent sur la nécessité d'une intervention dynamique en amont. Une telle entreprise n'est envisageable qu'à travers la mise en place d'une stratégie politique spécifique et concertée à l'échelle nationale en matière d'éducation, de prévention et de répression, ce qui nécessite une forte implication de l'ensemble des acteurs publics et privés opérant dans ce domaine.
Paru le : 04/02/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : France. Commission nationale consultative des droits de l'homme
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Repiquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008481-1
EAN13 : 9782110084811
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 780 g