en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-L. Vivier cherche à définir l'essence de la gauche et de la droite en s'intéressant à l'emploi de ces mots en politique ainsi qu'aux valeurs défendues par chacun de ces partis, depuis la Révolution jusqu'à aujourd'hui. ©Electre 2025
La ligne de démarcation entre la droite et la gauche paraît simple. La préoccupation sociale, la méfiance à l'égard de la religion, l'accueil de l'étranger, la paix entre les peuples, le souci de l'environnement seraient des thèmes de gauche, tandis que la libre entreprise, l'hostilité à l'impôt, la défense de la nation et de l'école privée appartiendraient à la droite. Pourtant, dès qu'on quitte l'immédiate actualité et qu'on remonte quelques années en arrière, la ligne se brouille et des thèmes qu'on aurait pensés appartenir naturellement à un camp étaient défendus par l'autre. La profondeur historique est nécessaire au chercheur qui veut aller au-delà des contingences. Pour cela, il faut partir de l'origine de l'acception politique des mots de droite et de gauche, et cette origine se situe sous la Constituante, la première assemblée révolutionnaire. Les idées défendues par l'un et l'autre camps s'opposaient-elles alors de part et d'autre d'une ligne cohérente ? L'évolution historique confirma-t-elle ce partage ? Les prises de position successives de tel personnage emblématique d'une famille politique peuvent fournir un fil conducteur. C'est par un perpétuel mouvement entre les discours et les actes d'une part et la recherche de leur cohérence conceptuelle d'autre part que l'on pourra trouver, au-delà des contradictions apparentes ou réelles, les fondements de ce que sont la gauche et la droite, et la réponse à cette interrogation : y a-t-il une essence de la gauche et de la droite ou ces deux familles ne sont-elles que le résultat de recompositions de circonstances ?
Paru le : 20/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Loup Vivier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00526-3
EAN13 : 9782343005263
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g