en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai synthétique présente les différentes facettes de Pierre Leroux (1797-1871). A la fois philosophe, écrivain et homme politique, il est considéré par certains comme un des pères du socialisme. ©Electre 2025
Pierre Leroux, penseur de l'humanité
Si le XVIIIe siècle fut le siècle des philosophes, la France est réputée n'avoir guère eu de grands penseurs au XIXe siècle. C'est oublier Pierre Leroux pour lequel ce livre revendique, après deux siècles, une grande place, la première même.
Pierre Leroux (1797-1871) est un fils du peuple qui devint philosophe autant qu'homme d'action, à la tête de quatre grands journaux et comme représentant du peuple sous la Seconde République. Ayant participé à l'aventure saint-simonienne en 1830-1831, il fut le premier à pointer le danger collectiviste.
Leroux est aussi un écrivain, un penseur à la française, dans la lignée de Rousseau. Mais il vécut après la Révolution : il a vu l'histoire bouger, fut acteur et témoin de l'avènement du monde moderne, et des premiers conflits du libéralisme et du socialisme. Les synthèses que proposa ce penseur encyclopédique, dès les années 1830, restent prophétiques pour le lecteur du jeune XXIe siècle. Leroux combattit les inégalités de classe, de race et de sexe, et explora tous les grands problèmes en les mesurant à l'aune de l'humanité, placée au coeur de sa réflexion.
Paru le : 05/03/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bruno Viard
Éditeur(s) :
Sulliver
Collection(s) : Mouvements de pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35122-054-2
EAN13 : 9782351220542
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g