Chargement...
Chargement...

Un siècle d'histoire électorale socialiste dans les Landes

Auteur : Frédéric Sallier

12,37 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse l'histoire du socialisme dans les Landes de 1898 à 1981. Observe les campagnes électorales, les programmes défendus et les hommes politiques. Aborde la naissance et l'histoire de la SFIO, l'enracinement local, la Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste (FGDS), le congrès d'Epinay en 1971 ou les clubs lancés par François Mitterrand, en 1965. ©Electre 2024

En 1898, le socialisme est inexistant dans les Landes alors qu'ailleurs il se développe et compte plusieurs élus. Un siècle plus tard, le parti socialiste totalise plus de 2 000 militants à travers le département et les cinq postes de parlementaires sont occupés par autant de socialistes.

En ce début de nouveau millénaire, propice aux bilans de toutes sortes, l'auteur nous propose de revenir sur cette lente mais irrésistible poussée socialiste durant le XXème siècle.

Du temps des candidats socialistes venus de Bordeaux à celui d'Henri Emmanuelli, en passant par l'époque de Charles Lamarque-Cando puis d'Henri Scognamiglio, cet ouvrage revient sur les grands enjeux du combat socialiste.

En redécouvrant les candidats, les programmes, les professions de foi et finalement le verdict souverain des électeurs, Frédéric Sallier nous fait revivre l'aventure socialiste dans les Landes au XXème siècle.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2001

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Sallier

Éditeur(s) : J. Lacoste

Collection(s) : Histoires locales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909718088

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 390 g