en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiées par le Jyllands-Posten, grand quotidien danois, en septembre 2005, ces caricatures du prophète Mahomet ont enflammé la planète. Journaliste, l'auteur a mené l'enquête en France et au Danemark, rencontré les imams danois, consulté les responsables du journal. Pour lui, cette "affaire" est une manipulation doublée d'une récupération politique. ©Electre 2025
L'affaire des caricatures
L'affaire des caricatures du prophète Mahomet a suscité une polémique mondiale. Publiés par le Jyllands-Posten, le plus grand quotidien danois, ces dessins, pourtant pour la plupart anodins, ont enflammé la planète.
Manifestations quotidiennes, drapeaux brûlés, ambassades saccagées et menaces de mort se sont succédé pendant plusieurs semaines dans un climat de violence exacerbée.
En France, par solidarité avec le journal danois et pour défendre la liberté de la presse, France-Soir et Charlie Hebdo ont publié ces caricatures jugées « offensantes ». Les représentants de l'islam de France ont alors réagi en essayant de faire introduire dans la législation des lois « antiblasphèmes ». Une première dans un pays qui s'est toujours battu pour faire triompher les principes laïcs.
Pour comprendre les dessous de cette incroyable histoire, le journaliste Mohamed Sifaoui a mené une véritable enquête en France et au Danemark.
Après avoir approché les imams danois, consulté les responsables du Jyllands-Posten puis rencontré longuement les différentes parties, sa conclusion est sans appel : « l'affaire » des caricatures est une véritable manipulation doublée d'une récupération politique.
Paru le : 14/09/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Sifaoui
Éditeur(s) :
Ed. Privé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350760315
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 229 g