en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de F. Mitterrand, né en 1916 à Jarnac dans une famille catholique de droite. Il entre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et débute sa carrière politique en devenant ministre des anciens combattants. Chef de l'Etat en 1981, il met en place de grandes avancées sociales : abolition de la peine de mort, semaine des 39 heures, instauration du RMI... ©Electre 2025
Premier président socialiste de la Ve République, François Mitterrand (1916-1996) a dirigé la France pendant 14 ans. Avec l'abolition de la peine de mort, la retraite à 60 ans ou la cinquième semaine de congés payés, Mitterrand a soigné son entrée dans l'histoire espérant trouver sa place aux côtés des figures de la gauche comme Jaurès, Blum ou Mendès France. Mais qui était vraiment François Mitterrand dont se réclame le nouveau président François Hollande ?
De gauche ou de droite, ce provincial, né à Jarnac, formé chez les prêtres puis étudiant nationaliste dans les années trente, tenté par une carrière à Vichy, avant de s'engager dans la Résistance ? Idéaliste ou pragmatique, lui qui devient, sous la bannière de l'UDSR, un apparatchik de la IVe République, dont la carrière est brisée net au moment de l'Algérie ?
Marginalisé, l'auteur du Coup d'état permanent, rebondit en professant un antigaullisme virulent qui lui permet, entre 1958 et 1971, de se poser en rassembleur des gauches et bientôt en socialiste, à la tête d'un parti, tremplin vers la conquête de la présidence.
Président ou monarque ? Nationaliste ou européen ? Conservateur ou progressiste ? D'une jeunesse française au président qui a voulu changer la vie et construire l'Europe avec l'Allemagne, tous les temps forts d'une vie sont ici remis en perspective.
Paru le : 09/10/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Gros
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-998-2
EAN13 : 9782845619982
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 500 g