en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L. Walesa retrace son enfance et les débuts de son combat politique à Gdansk en 1980. Il raconte son accession à la présidence, défend son action politique, économique et internationale, l'entrée de la Pologne dans l'OTAN, l'héritage de Solidarnosc et les 12 années qui ont suivi sa présidence. Les souvenirs et les appréciations d'hommes politiques majeurs illustrent l'ensemble. ©Electre 2025
Que de chemin parcouru depuis ce jour d'août 1980 où, à Gda(...)sk, un électricien des chantiers navals Lénine signait des accords instituant le droit de grève et reconnaissant la légitimité du syndicat Solidarno(...) ! Porté par plus de dix millions de travailleurs, Lech Walesa venait de remporter son bras de fer face au pouvoir communiste.
La réaction ne se fit pas attendre : sous la loi martiale instaurée par le général Jaruzelski, Walesa est emprisonné. Un an après sa libération, en 1983, son prix Nobel de la paix est vécu comme une nouvelle provocation par le pouvoir, qui mettra encore six années à rendre les armes devant cet homme galvanisé par sa foi catholique, son idéal de non-violence et un sens aiguisé de la négociation. Là ne s'arrête pas sa légende. Artisan de la transition démocratique, Walesa est élu président de la République en 1990. Il engage son pays vers l'intégration européenne, prépare son entrée dans l'OTAN et obtient le retrait des troupes russes, après un demi-siècle de présence.
Dans ses mémoires, Lech Walesa raconte son enfance, ses luttes syndicales et les débuts de son engagement politique. Il réfute les accusations de collusion avec la Sûreté communiste lors des émeutes de décembre 1970. Pour la première fois, enfin, il évoque ses années de présidence, « aboutissement de notre révolution », le soutien actif du pape Jean-Paul II, l'héritage de Solidarno(...) et les raisons de son échec, en 1995, face au candidat Kwa(...)niewski, dont la victoire fut selon lui « un arrêt au milieu du gué ».
Autobiographie d'un symbole, épopée historique, ces mémoires font entendre « la voix d'un homme qui a consacré toute sa vie à une seule cause » : celle de la vérité. Lui répondent les témoignages inédits de son épouse Danuta, Bronislaw Geremek, Mgr Józef Glemp, Mikhaïl Gorbatchev, Vaclav Havel, Tadeusz Mazowiecki, Shimon Peres ou Andrzej Wajda, parmi bien d'autres.
Paru le : 20/10/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Lech Walesa
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sébastien Laurent - Traducteur : Maryla Laurent - Traducteur : Céline Launay - Traducteur : Blandine Sorel - Préfacier : Tadeusz Gocłowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0379-2
EAN13 : 9782809803792
Reliure : Broché
Pages : 535
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g