Chargement...
Chargement...

Avoir été communiste : les autobiographies de Koestler, Löbl et Silone

Auteur : Jean-Marc Négrignat

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des biographies écrites par ces trois hommes, J.-M. Négrignat a étudié leur adhésion au communisme, les raisons de celle-ci ainsi que celles de la rupture. Eugen Löbl est notamment l'auteur du Procès de l'aveu (1977), Arthur Koestler de Hiéroglyphes et du Dieu des ténèbles (1950) et Ignazio Silone de Sortie de secours (1966). ©Electre 2024

Avoir été communiste

Quand une époque imprime fortement son sceau sur plusieurs générations, puis se trouve balayée par l'histoire, c'est tout un état d'esprit qui peut nous devenir étranger. Une vingtaine d'années après la chute du mur de Berlin et de l'empire soviétique, le fait que des milliers d'hommes aient adhéré avec exaltation au communisme, pris le régime soviétique pour l'utopie incarnée, ou encore avoué les pires crimes alors qu'ils étaient des militants confirmés peut même paraître une absurdité ou une forme de folie.

Dès les années 80, Jean-Marc Négrignat a cherché à comprendre ces phénomènes de l'« intérieur », en se plongeant dans de multiples autobiographies d'ex-communistes. Il s'est particulièrement attaché à celles d'Eugen Löbl, Arthur Koestler et Ignazio Silone. Trois êtres remarquables ayant en commun de s'être formés dans le premier quart du XXe siècle, d'avoir adhéré avec conviction au communisme, puis d'avoir rompu avec le Parti. Méticuleusement et avec une empathie certainement due à son engagement initial dans la Jeunesse Étudiante Chrétienne et la Gauche prolétarienne, l'auteur donne ici sens au cheminement individuel qui, à travers enthousiasmes, doutes et désillusions, mène à une reconfiguration du moi. Mettant en pleine lumière le conditionnement idéologique, il éclaire ce faisant le système communiste en son entier.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Négrignat

Éditeur(s) : Ed. des Archives contemporaines

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914610-56-8

EAN13 : 9782914610568

Reliure : Broché

Pages : 297

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 494 g