en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 3 juillet 1944, un des derniers trains de déportés quitte Toulouse. A son bord, entassés dans des wagons à bestiaux, sept cents détenus. Parmi eux, F. Nitti, antifasciste italien, engagé dans la guerre d'Espagne avant de rejoindre la Résistance en France. Le voyage jusqu'à Dachau doit durer trois jours, il durera huit semaines. F. Nitti publiera ce récit quelques mois après son évasion. ©Electre 2025
Le 3 juillet 1944, un des derniers trains de déportés quitte Toulouse. A son bord, entassés dans une centaine de wagons à bestiaux, sept cents détenus, dont soixante femmes, résistants capturés et réfugiés républicains espagnols, prisonniers du camp du Vernet-d'Ariège et de la prison Saint-Michel de Toulouse. Beaucoup sont juifs. Le voyage, jusqu'à Dachau, doit durer trois jours. Il durera huit semaines.
Le convoi va tenter de gagner Compiègne via Bordeaux. La voie est coupée et il fera demi-tour pour rejoindre la vallée du Rhône. Sans cesse immobilisé, mitraillé à plusieurs reprises par les avions de la RAF, il lui faudra cinquante-trois jours pour traverser la France, dans l'été le plus chaud de la guerre, avec rien à boire ni à manger pour les prisonniers, qui espèrent toujours que la Résistance ou les Alliés les libéreront...
Parmi eux, certains réussiront à s'évader, dont Francesco Nitti, antifasciste italien, déjà échappé des îles Lipari, engagé dans la guerre d'Espagne dans les Brigades internationales avant de rejoindre la Résistance en France. Sous le titre Chevaux 8 - Hommes 70, celui-ci publiera quelques mois après son évasion le récit de ce voyage, lent comme une agonie, le plus long de l'histoire de la déportation française.
Les survivants de cette effroyable odyssée baptisèrent leur convoi le train fantôme.
Paru le : 18/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Francesco Fausto Nitti
Éditeur(s) :
Mare nostrum
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908476378
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 300 g