en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du haut fonctionnaire colonial F. Eboué qui, après son refus des termes de l'armistice de 1940, s'est rangé du côté de la France libre alors qu'il occupait le poste de gouverneur du Tchad. Retrace sa carrière administrative dans les colonies françaises de ce petit-fils d'esclave, ainsi que son action pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Félix Éboué : (1884-1944)
Gouverneur général de l'Afrique équatoriale française
Partisan de la non-violence, le gouverneur général Félix Éboué s'est maintes fois refusé à utiliser la force, en se démarquant de certains administrateurs qui n'hésitaient pas à employer des méthodes brutales. Il privilégiait plutôt le dialogue, le contact direct avec le peuple et était opposé à toute « effusion de sang ».
Il a été victime d'un processus d'avancement lent, dans sa carrière, imputable à son désir obstiné de mener, à l'encontre de ses supérieurs, une politique indigène respectueuse de la culture africaine et à sa prise de position louangeuse sur le roman, Batouala, de son ami René Maran, qui y fustige rudement les exactions de l'administration coloniale. Ces déconvenues ont failli le pousser à la démission, mais Éboué ne savait pas qu'en Afrique l'Histoire l'attendait et qu'il allait devenir l'un des purs héros.
Il fut gouverneur du Tchad en novembre 1938, lorsqu'il proclama le 26 août 1940 le ralliement de la colonie à la France Libre, puis gouverneur général de l'A.E.F., vers fin 1940.
Les presses hitlérienne et mussolinienne se déchaînèrent alors, accusant la France de « la situation humiliante et grotesque » créée par la nomination d'un Noir à un poste de premier plan.
À travers cet ouvrage, nous avons voulu réhabiliter ce grand humaniste, d'origine guyanaise, petit-fils d'esclave, qui a été le Premier Résistant de l'Empire. Car en parlant par exemple de lui à un Français, celui-ci vous dira certainement : « Ah ! j'ai entendu parler vaguement de lui, mais je ne savais pas que c'était un Noir. J'ignorais qu'il a joué un rôle important dans la résistance face au régime de Vichy » ou encore : « Je ne me fais aucune idée de ce personnage ».
Paru le : 02/10/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Albert M'Paka
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06187-3
EAN13 : 9782296061873
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 600 g