en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai mobilise l'argumentation biographique au service de la compréhension d'une oeuvre complexe et méconnue, celle de Nicolas-Louis François de Neufchâteau (1750-1828), homme d'Etat français. Cette oeuvre traverse trois configurations distinctes (littéraire, politique, savante) coïncidant avec trois temps de l'histoire nationale (les Lumières, la décennie révolutionnaire, le Consulat). ©Electre 2025
À distance de la biographie classique et de l'histoire des idées, cet essai de biographie intellectuelle mobilise l'argumentation biographique au service de la compréhension d'une oeuvre complexe et méconnue, celle de Nicolas-Louis François de Neufchâteau (1750-1828). Cette oeuvre traverse trois configurations distinctes qui coïncident avec trois temps de l'histoire nationale : le champ littéraire à l'apogée des Lumières, le champ politique pendant la décennie révolutionnaire, le champ de l'expertise savante du Consulat à la Restauration. L'itinéraire auquel nous convie l'ouvrage franchit ainsi l'une des discontinuités majeures de notre histoire, à laquelle il s'affronte. L'enjeu est ici de comprendre les modalités intellectuelles de ce franchissement et les reconfigurations qu'il implique. L'élucidation des traits susceptibles de nouer ensemble les carrières successives du poète, de l'administrateur deux fois ministre sous le Directoire, de l'agronome et de l'académicien fait entendre le dialogue d'un homme avec son époque et donne à voir la manière dont peut être assurée, à un moment donné, la lisibilité réciproque des écrits et des actes.
Paru le : 18/04/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Margairaz
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859445256
Reliure : Broché
Pages : 557
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 995 g