Chargement...
Chargement...

Gracchus Babeuf, tribun du peuple

Auteur : Françoys Larue-Langlois

13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de la vie de François Noël Babeuf, théoricien politique et révolutionnaire connu pour sa participation à la conjuration des Egaux en 1796, pour être l'un des personnages précurseurs de la pensée communiste et collectiviste bien avant Marx, et pour avoir changé son nom en Gracchus, par référence aux deux personnages célèbres de la République romaine. ©Electre 2024

Apprenez que la révolution n'est pas finie. Sachez que si l'Égalité est une chimère, les amis de l'Égalité ne sont point des ombres et qu'enfin les mêmes bras, qui ont renversé la Bastille et le trône, peuvent vouloir achever leur ouvrage.

Gracchus Babeuf

Gracchus Babeuf (1760-1797), homme de lettres, journaliste, pamphlétaire, agitateur politique, est l'une des grandes figures de la Révolution française de 1789. Et l'un de ceux qui ne se satisfont pas du cours qu'elle va prendre. En 1796, il joue un rôle déterminant dans la "conjuration des Égaux". Un échec, qui le conduit à l'échafaud, mais lui vaudra l'hommage de Karl Marx qui le crédita d'avoir fait "germer l'idée communiste".

La vie de Babeuf, tout entière vouée à la Révolution, est un extraordinaire révélateur des passions politiques de cette période.

Entre rêve et utopie, son action et ses idées sont l'une des sources du mouvement révolutionnaire du XIXe siècle. Redécouvrir Babeuf aujourd'hui, c'est retrouver les origines des grands conflits idéologiques qui ont traversé l'histoire contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2003

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Françoys Larue-Langlois

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Les marginaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866454968

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 120 g