en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire du premier parti politique indépendantiste du Congo. Aborde l'histoire politique du pays à travers ce premier parti politique. Ce parti va influencer la vie politique du pays de 1950 à 1959. En 1960, l'ABAKO perd de son influence dans la lutte pour l'indépendance. ©Electre 2025
En 1962 le Centre de recherche et d'information socio-politique (CRISP, Bruxelles) publiait un ouvrage intitulé "Abako 1950-1960. Documents". Celui-ci reproduisait des textes émanant des dirigeants et des sympathisants de l'Abako. Cet ouvrage purement documentaire fut par la suite soumis aux dirigeants de l'Abako et aux témoins et acteurs de cette période qui est celle de l'éveil du nationalisme congolais.
La nouvelle histoire de l'Abako est fondée sur l'analyse des documents publiés et inédits récoltés depuis 1960, sur la presse de l'époque et - conformément à la méthode de l'histoire immédiate fondée sur une participation des acteurs à la connaissance historique sur les témoignages oraux et écrits des acteurs, dont certains ont commenté la première publication des documents de l'Abako.
Il faut se souvenir que l'Abako fut le premier parti politique du Congo et que son rôle fut dominant dans la lutte pour l'Indépendance du pays jusqu'en 1959.
Le Congrès de Kisantu, fin décembre 1959, et la fondation d'un cartel nationaliste regroupant des partis dans tout le Congo marquent l'apogée du rôle de l'Abako, mais également le développement des autres partis, et surtout celui du Parti Solidaire Africain, futur vainqueur des élections provinciales.
En janvier 1960, à la Table Ronde de Bruxelles, l'Abako et son président Kasa-Vubu perdent leur position d'acteurs dominants dans la lutte pour l'indépendance.
Le présent ouvrage retrace la montée en puissance de l'Abako de 1950 à 1959.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Benoît Verhaegen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Institut africain-CEDAF
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Contributeur(s) : Collaborateur : Charles Tshimanga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747532792
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 805 g