en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de l'institutrice révolutionnaire anarchiste Louise Michel (1830-1905), de sa naissance au château de Vroncourt en Haute-Marne à sa mort dans un petit hôtel marseillais, en passant par ses actions pendant la Commune de Paris et sa déportation en Nouvelle-Calédonie. ©Electre 2025
Enfant d'une servante et du fils d'un châtelain, elle naît au château de Vroncourt en Haute-Marne le 29 mai 1830.
Institutrice à Montmartre, elle fut l'âme de la Commune de Paris.
Elle a suscité des haines terribles, comme des admirations passionnées aussi diverses que celles de Georges Clémenceau, de la duchesse d'Uzès ou de Maurice Barrès.
Déportée en Nouvelle-Calédonie dans des conditions atroces, elle organise à peine débarquée, des écoles pour les enfants canaques et se rangera délibérément du côté des indigènes lorsqu'ils tenteront de secouer la tyrannie des colons et aussi malheureusement celle des communards déportés qui les imitaient.
Amnistiée en 1880, elle revient à Paris, elle est gravement blessée dans un attentat, connaît de nouvelles fois la prison et finit sa vie dans la détresse matérielle.
A son enterrement le 22 janvier 1905, une foule immense suivit son corbillard de pauvre jusqu'au cimetière de Levallois où elle repose auprès de sa mère, à quelques mètres de Théophile Ferré, l'homme qui fut le seul amour de sa vie.
Paru le : 02/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Franz Van der Motte de Vos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747570442
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 175 g