en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions restituent la complexité de l'ascension politique de Pierre Bérégovoy : sa longue quête d'implantation locale avant qu'il ne soit élu maire de Nevers en 1983 et député en 1986, son rôle actif dans la campagne présidentielle de 1981, son éviction au poste de premier ministre en 1991 par Edith Cresson. Les auteurs décryptent également l'affaire autour de sa mort. ©Electre 2025
Cliopolis
Pierre Bérégovoy en politique
Vingt ans après sa mort, un collectif d'historiens revient sur la carrière politique de Pierre Bérégovoy. Car par-delà le mystère de sa disparition, qui polarise l'attention des médias, nous trouvons un homme politique atypique, formé en dehors du sérail.
Ce livre analyse le parcours de cet ouvrier, fils d'un émigré russe, militant à FO et à la SFIO, représentant de Pierre Mendès France au PSU, puis adjoint d'Alain Savary et de François Mitterrand. Il s'interroge sur son ascension au sein du Parti socialiste en tant qu'expert et homme de dossiers. Il montre comment, propulsé, par son rôle de directeur de campagne, secrétaire général de l'Élysée en mai 1981, il devient rapidement ministre aux Affaires sociales (1982- 1984), puis est nommé à l'Économie et aux Finances (1984-1986 ; 1988-1992), où il acquiert une solide réputation de professionnalisme. Consécration ultime, il est, en avril 1992, le dernier Premier ministre socialiste de François Mitterrand.
Cet ouvrage, enfin, permet de resituer dans une perspective historique « l'affaire Bérégovoy », qui conduisit l'élu de Nevers à se suicider le 1er mai 1993.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cliopolis
Contributeur(s) : Directeur de publication : Noëlline Castagnez - Directeur de publication : Gilles Morin - Collaborateur : Alexandre Borrell - Organisateur d’un congrès : Centre d'histoire de Sciences po (Paris) - Organisateur d’un congrès : Comité d'histoire parlementaire et politique (France) - Préfacier : Gilles Morin - Préfacier : Noëlline Castagnez - Préfacier : Claude Bartolone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00716-8
EAN13 : 9782343007168
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 380 g