en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la biographie de T. Paine, écrivain et homme politique anglais émigré aux Etats-Unis, qui participa activement à l'indépendance et à la création des Etats-Unis d'Amérique grâce à ses idéaux défendant les droits fondamentaux, la liberté et la démocratie. De même, il participa activement par la suite à la défense de la Révolution française. ©Electre 2025
THOMAS PAINE
Le combattant des deux révolutions
américaine et française
Thomas Paine est un homme issu du siècle des Lumières et des mouvements révolutionnaires. Né en Angleterre, émigré en Amérique, il va lutter dans cette région du monde pour les Droits de l'Homme, contre la puissance coloniale. Par la plume d'abord, par les armes ensuite : il prend courageusement part aux combats pour l'indépendance. Il préconise l'établissement d'une république démocratique : les Etats-Unis d'Amérique.
Revenu en Europe, il participe pleinement en France à la défense de la Révolution, est nommé Citoyen d'Honneur de la République puis élu député du Pas-de-Calais à la Convention. Il prend courageusement position contre l'exécution de Louis XVI, est emprisonné sous la Terreur et échappe de peu à la guillotine.
Doué d'un immense talent de polémiste et d'une grande combativité, ses écrits remportent un énorme succès et exerçent une grande influence sur ses contemporains. Il laisse à la postérité un important message contre l'absolutisme des monarchies et l'obscurantisme de la pensée, pour la liberté et la démocratie.
Il mène ses combats dans les deux pays où il s'est senti pleinement citoyen : la France et les Etats-Unis d'Amérique.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maurice Ezran
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557207
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g