en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude anthropologique sur l'alternative entre l'action socio-politique (impliquant un engagement citoyen dans les affaires civiques et la vie communautaire) et la recherche privée d'une vie meilleure (impliquant un bien-être matériel accru pour soi-même et les siens). Analyse la phénoménologie des engagements et des déceptions pour expliquer les basculements de l'action privée à l'action publique. ©Electre 2025
Bonheur privé, action publique
L'alternance régulière entre turbulence et tranquillité sociale est un phénomène observé depuis la révolution industrielle mais rarement analysé. Albert Hirschman propose ici une explication stimulante et originale des intermittences de l'engagement social et politique dans les sociétés développées. Selon lui, les individus passent sans cesse, dans un mouvement cyclique, de phases d'engagement public à des replis vers la sphère privée, chacun de ces mouvements provoquant une satisfaction relative mais aussi une forme spécifique de déception le poussant vers le moment suivant. Cette hypothèse a montré sa fécondité, et permet de mieux comprendre des phénomènes aussi divers que l'intensité et le caractère éphémère des mobilisations politiques et sociales, l'abstention électorale... Ce livre, devenu un classique de la sociologie politique, est une contribution fondamentale à l'anthropologie de l'individu démocratique.
Paru le : 11/01/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Albert O. Hirschman
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Traducteur : Martine Leyris - Traducteur : Jean-Baptiste Grasset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012792814
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 208 g