Chargement...
Chargement...

D'où vient Adolf Hitler ? : tentative de démythification

Auteur : Lionel Richard

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Considérant le pouvoir nazi comme une entreprise de destruction de l'homme et des valeurs humaines, l'ouvrage tente de cerner ses origines. Hitler a bâti son pouvoir sur l'exclusion et l'anéantissement, mais il n'a pas inventé ces notions et il n'est pas lui même le fruit du hasard. L'auteur tente de savoir d'où venait Hitler, ce qui l'a façonné, et qui ou quoi a été responsable de son ascension. ©Electre 2024

Adolf Hitler n'est pas plus issu des chaudrons de l'Enfer que d'une généalogie fantasmagorique. Il n'a pas non plus été initié à quelque religion du mal. Il n'est pas né de Satan et ni ses parents ni les écoles qu'il a fréquentées ne l'ont poussé à la destruction de ceux qui pouvaient entraver son action. A l'issue de la Grande Guerre, nourri de préjugés et de haines, il ressent la défaite de l'Allemagne comme une humiliation. Ce n'est pas toute l'Allemagne qui est alors tentée de s'identifier à lui. Pas tous les Allemands. Il rassemble un réseau de forces sociales représentant des intérêts, des privilèges, des avantages particuliers. S'y joignent tous ceux qui sont entraînés dans ce mouvement par leurs frustrations et leurs peurs.

Aux récits anecdotiques sur les parents, les proches, les haines et les amours d'Hitler, cet ouvrage - qui ne se veut pas une énième biographie - privilégie la simple narration d'une vie jusqu'à ce qu'elle trouve à se dépenser dans une ascension politique. Pour mieux appréhender ce qu'a été le national-socialisme et dans quelles conditions il est né. Pour essayer, en somme, de briser les mythes construits autour de l'enfance et de l'adolescence de Hitler.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2000

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Lionel Richard

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Mémoires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862609997

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 470 g