en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'étude comparée de la psychologie et de l'action des deux hommes politiques français qui se sont affontés et qui, chacun à sa manière, auront marqué la seconde moitié de notre siècle, A. Duhamel s'attache à démontrer qu'au-delà des apparences, existe une proximité réelle entre les deux personnages. ©Electre 2025
Si l'on s'en tient aux apparences - c'est-à-dire à l'image publique -, le duel engagé devant l'Histoire par Charles de Gaulle et par François Mitterrand est inégal. Le Général vit aujourd'hui une apothéose posthume dans l'esprit des Français : jamais sa gloire n'a été moins contestée, jamais sa légende n'a triomphé à ce point. La popularité, la considération, chez certains l'affection dont jouit le président en exercice ne relèvent pas du même registre. Elles restent vulnérables et aléatoires, exposées aux variations de la conjoncture et aux caprices de l'opinion. Charles de Gaulle règne sur le XXe siècle français depuis sa tombe de Colombey, François Mitterrand gouverne l'Hexagone depuis l'Elysée. L'un est entré dans l'Histoire, l'autre cherche à l'apprivoiser.
Alain Duhamel.
Deux destins dans le siècle, deux hommes, deux tempéraments dont on sait déjà qu'ils auront durablement influencé leur époque. A travers l'étude comparée des années de Gaulle et des années Mitterrand, Alain Duhamel brosse avec humour et brio un étonnant portrait de la France politique de la seconde moitié du siècle. Culture, économie, idéologies, institutions, mais aussi conceptions de l'Histoire et de la politique : par-delà les hommes et les mythes qu'ils suscitent, c'est en fait la politique française dans son ensemble qui est ici soigneusement analysée.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Duhamel
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253064763
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 167 g