en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entretiens accordés en 2002 par le leader du FLNKS de 1990 à 1995 et actuel président de la province nord de la Nouvelle-Calédonie. Il évoque sa scolarité à l'école coloniale, les Foulards rouges, ses études d'économie en France, Mai 68, son retour au pays, ses convictions politiques, les événements des années 1980, l'accord de Nouméa, la question minière, etc. ©Electre 2025
L'histoire de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne s'est pas arrêtée il y a vingt ans ou presque à Ouvéa. Aux «événements» sanglants et douloureux des années 1980 a succédé une période de négociations politiques. En 1998, l'accord de Nouméa signé entre l'État français. Le Rassemblement (loyaliste) et le Front de libération nationale kanak socialiste, inaugure un processus de décolonisation original et irréversible qui organise le transfert progressif des attributs de la souveraineté jusqu'à l'indépendance.
Une nouvelle étape s'ouvre, «marquée par la pleine reconnaissance de l'identité kanak, préalable à la refondation d'un contrat social entre toutes les communautés qui vivent en Nouvelle-Calédonie, et par un partage de souveraineté avec la France sur la voie de la pleine souveraineté».
Paul Néaoutyine, qui a succédé à Jean-Marie Tjibaou à la présidence du FLNKS de 1990 à 1995 et qui préside aujourd'hui la province Nord à majorité indépendantiste, nous livre ses réflexions sur la stratégie choisie par le peuple kanak dans sa lutte pour la dignité et l'émancipation de tous.
Paru le : 08/02/2006
Thématique : Not defined
Auteur(s) : Auteur : Paul Néaoutyine Auteur : Jean-François Corral Auteur : André Némia
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Des paroles en actes
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Daeninckx - Préfacier : Elie Poigoune
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849500712
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 225 g