en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le duc de Castries révèle la vie publique et privée de La Fayette : sans avoir occupé les premières places, il a pourtant infléchi la destinée française. Il a été l'arbitre du sort de la monarchie, a contribué à la déchéance de Napoléon en 1815 eta offert le trône à Louis-Philippe en 1830. ©Electre 2025
Sa statue trône à Washington et à New York. Il est, depuis 2002, l'un des six étrangers honorés du titre de «citoyen d'honneur des États-Unis». L'Amérique l'a célébré jusqu'à faire flotter son drapeau sur sa tombe ; la France l'a souvent, et injustement, négligé. Pourtant, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), a profondément infléchi les destinées françaises. Ce jeune officier de bonne famille, en volant au secours des Insurgés américains a contribué, plus que tout autre, à l'indépendance des États-Unis. Héros de la liberté des Deux Mondes, il fut en 1789 le chef de file de l'aristocratie libérale, l'un des chefs militaires de la Révolution et, un temps, l'arbitre du sort de la monarchie. Il vota en 1815 la déchéance de Napoléon, pour mieux s'opposer aux Bourbons restaurés. En 1830, couronnement de sa carrière, il déclina le pouvoir pour offrir à Louis-Philippe la cocarde et le trône. Ses ennemis comme ses amis, ont raillé son amour de la gloire, déploré sa faiblesse dans la décision, dénoncé son ambition tribunicienne ; ils oubliaient un peu vite son amour de la liberté, ses luttes contre la tyrannie. Il a incarné le dernier, des champs de bataille d'Amérique aux barricades parisiennes de 1830, l'idéalisme des Lumières.
Paru le : 20/04/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : René de La Croix Castries
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847343021
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 643 g