en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une biographie de l'homme et l'histoire politique de l'URSS. Aborde le parti bolchevique, la révolution de 1905 et les étapes qui mèneront à celle de 1917, l'Internationale communiste, la NEP mais aussi le bloc Lénine-Trotsky contre Staline ou la mort de Lénine et la naissance du léninisme. ©Electre 2025
Hier, ses écrits connaissaient, dans le monde, des tirages supérieurs à ceux de la Bible ; ils sont devenus quasiment introuvables. En 1970, l'UNESCO organisait un colloque mondial pour le centième anniversaire de sa naissance ; aujourd'hui, Lénine est couvert de boue par ceux-là même qui l'idolâtraient : l'ancien chef-adjoint de la direction politique des forces armées soviétiques, pour n'en citer qu'un, l'accuse, désormais, d'avoir «déchaîné l'Antéchrist sur les espaces de la Russie».
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, que Hélène Carrère d'Encausse, la Secrétaire perpétuelle de l'Académie française qualifie «d'inventeur politique exceptionnel, le seul de ce siècle», avait pourtant, au moment de sa mort, en janvier 1924, perdu le contrôle du parti qu'il avait fondé en 1903. Et l'Internationale qu'il avait créée en 1919 pour impulser la révolution dans le monde, a été dissoute par son successeur dès 1943, sans que ladite révolution l'ait emporté nulle part. L'état, enfin, qu'il avait bâti en 1917 au milieu des ruines, s'est effondré, soixante-sept ans après sa mort. Qu'est donc l'héritage de cet «inventeur politique» ?
Pour comprendre cet homme, qui a marqué de son empreinte le XXème siècle, et son histoire, inséparable du séisme qui a secoué la planète en 1914, il fallait aller au-delà des légendes et des jugements moraux ou moralisateurs ; au-delà des passions. Mais il fallait, encore, reprendre une à une toutes les étapes de sa vie à la lumière des informations révélées par les archives soviétiques momentanément ouvertes, en 1989, avant d'être, pour certaines, remises sous le boisseau. Ni hagiographie, ni réquisitoire, cette nouvelle biographie de Lénine peut être lue comme définitive.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Marie
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715814882
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 640 g